ACTUALITES
Vendredi 9 Août à partir de 18H00, vernissage de l'exposition de Frédéric Neff.
Frédéric commence à peindre à l'âge de 20 ans, lors de ses études de graphisme. Malgré l'informatisation de cette activité, il continue de peindre et participe au Marché de la création de Lyon, où il fera la rencontre d'une responsable de la Croix Rouge qui lui permettra d'exposer ses œuvres à la mairie du 5ème arrondissement. Pour lui, c'est de cette rencontre que découle la suite de son activité lui permettant de vivre de son art.
Après 15 d'exploration picturale multiforme, sa recherche prend une direction plus précise en se focalisant sur une idée précise : la ligne d'horizon. Intéressé par les couleurs, la lumière et la matière, Frédéric nous propose des tableaux à la limite de l'abstraction, maintenus dans la suggestion du paysage par cette ligne d'horizon.
Notre perception de la réalité du paysage n'est en fait que le résultat d'une limite symbolisée et imposée par une illusion que l'on appelle "horizon". Sans lui, l'espace n'est plus défini. S'il disparaît, disparaissent avec lui les repères du réel.
Au plaisir de vous y accueillir,
Mémoires d'Atmosphères
par Frédéric Neff
du 9 Août au 1er Septembre.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, le dimanche sur rdv.
Entrée libre.
Rêves Olympiques :
Une expression artistique du sport
par Lucie Llong
du 13 au 28 Juillet.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, le dimanche sur rdv.
Entrée libre.
Samedi 13 Juillet à partir de 18H00, vernissage de l'exposition de Lucie Llong.
Crayonnant dès son plus jeune âge, Lucie s’est toujours attachée à représenter et interpréter différemment son environnement. Diplômée en arts plastiques de la Sorbonne à Paris, sa démarche propose une vision décalée intemporelle et résolument novatrice du sport, et sa connaissance du corps humain acquise durant ses années de travail en tant qu’infirmière a constitué une base pour son travail artistique. S’inspirant de ses nombreux voyages, elle dépeint les nuances et contrastes du monde en utilisant la peinture acrylique, l’aquarelle, la peinture à l’huile, le fusain, le pastel ainsi que les pigments naturels.
Lucie Llong traque et trace l’intensité du geste sportif, l’enjeu, le mouvement, la vivacité. L’action et la puissance priment, la couleur pour l’énergie, le flou juste ce qu’il faut pour la fougue saisie au vol.
Sa signature, une peinture originale, lumineuse et dynamique.
Au plaisir de vous y accueillir,
Samedi 8 Juin à partir de 18H30, vernissage de l'exposition de Serge Marie.
Lors du confinement, alors qu'il vit au pied du "Grand-Colombier", Serge relève le défi de peindre un tableau par jour de "la montagne aux colombes". Ainsi va naître une série de 50 toiles. Dans un souffle inéluctable, il transfigure ce paysage à redécouvrir en autant de points de vues que d'inspirations. Au terme de longues observations, le peintre privilégie une couleur souvent très discrète aux yeux mais qui s'impose sur le tableau comme une évidence, et qui modifie le regard porté par le promeneur habitué à présent à déceler d'autres teintes dissimulées dans cette montagne. L'art du peintre transforme notre vision et change à jamais la perception, le ressenti, éprouvés face à la nature.
Au plaisir de vous y accueillir,
La Montagne aux Colombes
par Serge Marie
du 7 Juin au 7 Juillet.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, le dimanche sur rdv.
Entrée libre.
Af Vick Nach Berlin
par Alain Roeland
du 10 Mai au 2 Juin.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, le dimanche sur rdv.
Entrée libre.
Samedi 11 Mai à partir de 18H00, vernissage de l'exposition d'Alain Roeland.
Pour lui, la photographie c’est écrire avec la lumière comme le rappelle l’étymologie grecque. Capturer une image, c’est passer une réalité visuelle au travers du prisme de l’émotion et la décliner selon son ressenti tout comme la lumière traversant un prisme nous révèle ses couleurs. Il se laisse ainsi guider par l’émotion que dégage une perception visuelle, étant plutôt attiré par une ambiance particulière que par un sujet. Depuis plus de 30 ans, sa photographie est suspendue entre réalité et fiction, émotion et reportage.
« Af Vik nach Berlin » est le fruit de cette émotion photographique. L’idée était de relier son voyage en Islande en 2019 avec ses deux voyages à Berlin en 2018 et 2022.
Avec les photos d’Islande, il a voulu montrer sa vision de cette terre sauvage de glace et de feu. Avec celles de Berlin, la transformation de la ville qui malgré ses métamorphoses modernes a su garder ce mélange des cultures et des soubresauts de son récent passé historique. Le côté excentrique de la ville fait écho aux excentricités des prises de vues.
Au plaisir de vous y accueillir,
Samedi 13 Avril à partir de 18H00, vernissage de l'exposition de Cornelia Marin.
Artiste peintre avec une formation des Beaux Arts en Roumanie, l’art contemporain attire Cornelia et la pousse à travailler son style, enrichir ses techniques, multiplier les thèmes, montrer ce qu’elle sait faire et s’évader en de nouvelles expériences. Dans les voyages, elle porte un regard curieux et enchanté. Tout ce qu’elle voit l’inspire et lui donne les clés du rêve éveillé, et l’envie de créer.
«Souvenirs de Venise», c’est rendre visible les images de cette cité mythique, inoubliable. Située dans le brouillard, avec une architecture entre l’Occident et l’Orient, cette ville brille dans ses reflets dorés. Capturer la fluidité de l’eau, cette matière en mouvement omniprésente, qui rend à Venise sa beauté en milliers de miroirs. Son choix de technique pour peindre était évident, pastel sec, encre couleur et aquarelle.
Venise attire les artistes, et à son tour, Cornelia voulait capter le charme magnétique de la sérénissime, qui nous émerveille à jamais.
Au plaisir de vous y accueillir,
Souvenirs de Venise
par Cornelia Marin
du 12 Avril au 4 Mai.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, le dimanche sur rdv.
Entrée libre.
Telles Qu'Elle,
En Symboles
Nathalie Grave-Lebraud
du 8 Mars au 7 Avril.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Samedi 9 Mars à partir de 18H00, vernissage de l'exposition de Nathalie Grave-Lebraud.
Artiste plasticienne, Nathalie Grave-Lebraud, a exercé pendant plus de dix ans à Tourcoing en tant qu'architecte d'intérieur ainsi que chargée de mission culturelle, pour continuer son activité artistique dans l'Ain avec entre autres la création de l'association "Galerie d'Art du Quai" dont elle fût la présidente pendant onze années.
Nathalie maîtrise la matière, la couleur ainsi que la composition, tout en bousculant les règles pour créer la surprise. A travers ses peintures, Nathalie tente d’ouvrir des portes et des fenêtres de rêves et d’espérances sur d’autres mondes dont toutes les racines s’enfoncent profondément dans le clair-obscur onirique de l’intérieur de l’Être. Une énergique activité de l’imagination, cherchant inlassablement un passage du confus au distinct.
Au plaisir de vous y accueillir.
Samedi 10 Février à partir de 17H00, vernissage de l'exposition d'Artedelph.
Delphine Sénéchal, plus connue sous le nom d'Artedelph, est une artiste peintre passionnée par le monde hispanique et par la culture Ibérique. Elle se démarque dans ses travaux en dépassant les limites, barrières et conventions de la peinture elle-même mais également des mondes explorés, tout en laissant exploser couleurs et joie de vivre
Oscillant entre Pop Art et Street Art, "Entre Tradition et Modernité" est une série inspirée de célèbres portraits et de compositions engagées, proposant une nouvelle approche des sujets grâce aux différentes techniques utilisées.
Au plaisir de vous y accueillir.
Entre Tradition et Modernité,
Le Pouvoir des Couleurs
par Artedelph
du 9 Février au 3 Mars.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Palette d'Émotions
Viga, par Virginie Gaillard
du 9 au 30 Décembre.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Samedi 9 Décembre à partir de 17H00, vernissage de l'exposition de Viga.
Artiste du pays de Gex et enseignante de formation, Viga découvre le dessin et la peinture pendant l'adolescence mais c'est surtout en 2019 qu'un vrai coup de cœur pour la peinture acrylique s'opère, et elle ne cesse depuis lors de l'utiliser pour exprimer pleinement sa sensibilité.
"Palettes d'Émotions" est une série abstraite utilisant la technique de l'acrylique pouring. Inspirée de l'album pour enfants La Couleur des Émotions d'Anna Llenas, chaque œuvre représente une émotion et raconte un sentiment intérieur à exprimer, négatif ou positif, permettant d'aller plus loin dans la découverte de soi et de son intelligence émotionnelle.
Prêt pour le voyage ?
Au plaisir de vous y accueillir.
Samedi 11 Novembre à partir de 18H00, vernissage de l'exposition d'Aurélie Monnier.
Artiste ayant travaillé comme graphiste puis laborantine, elle choisit de se consacrer à la photographie et de mener ses projets personnels dans une approche documentaire et narrative. Guidé par des questions existentielles et écologiques, son travail s’intéresse à la place de l’homme dans le paysage et aux rapports que nous entretenons aux lieux et aux éléments naturels.
Cette série explore les paysages et les liens des habitants avec la Valserine, rivière préservée et première à recevoir le label « Rivières Sauvages » en France.
Au plaisir de vous y accueillir.
Valserine
Aurélie Monnier
du 11 Novembre au 3 Décembre.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Les Fils Conducteurs
Marie-Odile Esquirol
du 13 Octobre au 9 Novembre.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Samedi 14 Octobre à partir de 18H30, vernissage de l'exposition de Marie-Odile Esquirol.
Issue d'une famille d'artistes, Marie-Odile Esquirol a découvert très tôt son âme d'artiste. Après avoir travaillé la peinture, elle s'intéresse à de nouvelles techniques, et le tricot, le crochet et le tissage deviennent une révélation.
Dans cette exposition, les fils se dressent tels des divas du textile. Ils dansent, virevoltent, révélant toute leur dynamique et leur expressivité. Osez vous immerger dans cette expérience sensorielle unique, où les œuvres évoquent d'innombrables émotions. Laissez vous porter par le rythme frénétique des fils, éblouis par leur éclatante beauté.
Au plaisir de vous y accueillir.
Samedi 16 Septembre à partir de 18H30, vernissage de l'exposition d'Étienne Borgo.
Artiste local sculpteur sur pierre, Étienne Borgo l’est devenu avec persévérance en exprimant son univers grâce à l’art des maîtres tailleurs de pierre que sont les Compagnons du Devoir.
Pour cette exposition intitulée "Électronéolithique" , Étienne présente 28 statuettes et sculptures, taillées dans 3 roches différentes (Marbres de carrare, Marbres de la Turbie et Marbre Bleu de Savoie).
Sur les murs sont présentés ses dessins à l’encre d’hommes et de femmes, réalisés aux ateliers des cours du soir aux Pratiques Artistiques Amateur de l’Ecole National Supérieur des Beaux Art de Lyon.
Au plaisir de vous y accueillir.
Électronéolithique
Étienne Borgo
du 15 Septembre au 8 Octobre.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Une Décade Plus Tard
Jean-Luc Froment
du 11 Août au 10 Septembre.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Samedi 12 Août à partir de 18H30, vernissage de l'exposition de Jean-Luc Froment.
Artiste local, Jean-Luc a débuté le travail de la terre en 2013 suite à la rencontre de Jacques Haeberling, céramiste genevois, qui lui a permis de ressentir l’argile dans son atelier. Le coup de foudre s’est produit et l’a mené dans plusieurs ateliers pour vivre des stages de pratique et de cuissons.
"Une Décade plus tard" est l'occasion de se retrouver pour découvrir sa nouvelle approche de la terre, de par le travail des émaux ainsi que la technique.
Au plaisir de vous y accueillir.
Samedi 8 Juillet à partir de 18H30, vernissage de l'exposition de Jérôme Pruniaux.
Il pose son premier regard sur le monde en 1972 mais attend 30 ans avant d’acquérir son premier reflex argentique dont il ne se sert pas beaucoup. C’est avec le passage au numérique qu’il lie sa passion pour la nature avec la photographie. L’observation de la nature ouvre son regard et change sa vision du monde. Il explore par la suite d’autres pans de la photographie, plus créatifs et idéalement plus narratifs.
Cette série principalement réalisée pendant les périodes de confinement dans son village de Virieu-le-Grand (Ain), la nuit, relate des états intérieurs et extérieurs.
Au plaisir de vous y accueillir.
Enfermé Dehors
Jérôme Pruniaux
du 8 Juillet au 7 Août.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Entre Couleur et Noir & Blanc
Michel Gairaud
du 10 Juin au 3 Juillet.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Samedi 10 Juin à partir de 18H, vernissage de l'exposition de Michel Gairaud.
Artiste d’Anneyron, dans la Drôme, Michel accompagne ses boitiers et suit ses objectifs au cours de voyages riches en images et en clins d’œil.
Cette exposition regroupe des clichés de différentes séries : « Figure-toi les Couleurs » et « Photos Graphiques ». Les couleurs sont naturellement intenses, pas besoin de postproduction pour les raviver. Quand au noir et blanc, lignes et courbes se mélangent et s’enlacent dans des balais parfois graphiques, parfois zen.
L’œil est bien là le premier outil de travail !
Au plaisir de vous y accueillir.
Samedi 13 Mai à partir de 18H, vernissage de l'exposition d'Isabelle Rabanit.
Artiste du Bugey, Isabelle peint depuis une vingtaine d'années des tableaux aux couleurs chatoyantes et envoûtantes.
Elle nous présente sa dernière série composée de pastels variés, expression de la liberté et de l’imaginaire, utilisant un langage lui permettant de traduire sa sensibilité, son sens du mouvement où se mêlent force et douceur, matérialiser l’impulsion qui l’anime. Créer son monde où se fondent vie et mystère.
Au plaisir de vous y accueillir.
Past Emotions ... Pastels
Isabelle Rabanit
du 13 Mai au 4 Juin.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Cabanes Terre Mer
Eve Hernandez
du 8 Avril au 8 Mai.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv.
Entrée libre.
Samedi 8 Avril à partir de 18H, vernissage de l'exposition d'Eve Hernandez.
Artiste du Bugey, Eve est connue dans la Région pour son travail de peinture, aquarelle et collage, guidé par une recherche de couleur et de mouvement.
Elle laisse place aux portraits de femmes qui l'ont distingué précédemment, pour un travail récent, "Cabanes Terre Mer" .
Cette nouvelle série est une invitation, à travers des paysages de l'Atlantique au Bugey, à retrouver la modeste et rustique cabane, palais de nos rêves de liberté.
Au plaisir de vous y accueillir.
Samedi 11 Mars à partir de 18H, vernissage de l'exposition "L'Ode de Là" par Frédérique Boquerat.
Artiste photographe locale, elle nous a présenté, l'an dernier, son travail sur "L'écosystème de la licorne", et revient cette année avec "L'ode de là" qui est la suite et fin de deux séries précédentes, réalisées en grande partie dans le Bugey. Son travail photographique évoque d'autres techniques telles que l'encre de chine ou la gravure. Elle nous transporte dans ses forêts où les arbres s'enflamment sous la lumière.
Au plaisir de vous y accueillir.
L'Ode de Là
Frédérique Boquerat
du 11 Mars au 2 Avril.
Galerie ouverte les vendredis et samedis, et sur rdv. Entrée libre.
Nouveauté 2023
Service d'Impression
Impression de vos photos et de vos oeuvres.
Différents formats et variétés de papiers.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
Pour cette réouverture de 2023, la Galerie a le plaisir de vous proposer un nouveau service pour vos travaux artistiques. Nous disposons d'une imprimante professionnelle ainsi que d'un gamme variée de papier (papier beaux-arts, baryta, rice paper et autres) pour des tirages de qualité allant du format A4 au A2.
Cette nouveauté à permis à certains artistes du secteur de se tester aux tirages d'éditions limitées de leurs tableaux, avec une séance photo réalisée à la Galerie pour avoir un rendu au plus proche du réel. Une idée pour développer vos projets artistiques et bien plus encore.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.